nl en

BE DELICIOUS explore le marché alimentaire scandinave

12 / 06 / 2018

Une délégation de BE DELICIOUS est partie les 24 et 25 avril en Suède pour y découvrir le marché alimentaire scandinave à l’occasion du salon horeca et foodservice Gastro Nord, qui se tient tous les deux ans à Stockholm.

BE DELICIOUS s’est fixé pour objectif de promouvoir nos spécialités régionales belges de qualité à l’étranger et d’y mettre les PME alimentaires belges en contact avec d’éventuels débouchés.

La qualité avant tout

Les Scandinaves sont des consommateurs très soucieux de la qualité. Nos produits belges trouvent donc parfaitement leur place dans ce marché, mais l’accès n’y est pas évident. Cette mission exploratoire a confirmé qu’il y avait encore du pain sur la planche avant d’atteindre ce but.

Avec la présence de plusieurs entreprises alimentaires flamandes, l’organisation d’exportation flamande Flanders Investment & Trade (FIT) était un important exposant de Gastro Nord. La délégation de BE DELICIOUS a pu compter sur un très bon accueil. Les représentants économiques du FIT au Danemark, en Norvège, en Suède et en Finlande ont donné des présentations intéressantes et parlé de leurs marchés respectifs. L’Ambassadeur belge en Suède, monsieur Hugo Bauwens, a même poussé les entrepreneurs de BE DELICIOUS à faire davantage d’efforts de promotion et de prospection. L’objectif ? Sensibiliser les consommateurs scandinaves à la qualité des produits alimentaires belges. L’Ambassadeur a même invité BE DELICIOUS à combiner la prospection locale avec un evenement promotionnel à l’ambassade belge.

BE DELICIOUS Scandinavian Tour

À l’issue du salon, la délégation de BE DELICIOUS s’est rendue au Belgobaren à Stockholm, un restaurant à thème belge. L’assortiment de bières belges y est le principal atout et la carte se concentre sur les ‘moules-frites’ déclinées sous toutes leurs variations. Bon nombre de spécialités belges typiques ne figuraient malheureusement pas à la carte du restaurant. La délégation a alors pris le taureau par les cornes et a discuté avec le propriétaire du restaurant, un Danois intéressé par la culture culinaire belge. Il s’est très vite avéré que la logistique était son principal défi. Comment réaliser un approvisionnement régulier de produits de Belgique au niveau d’un restaurant ?

La solution fut trouvée le jour même à Gastro Nord, lors d’un entretien avec un importateur et distributeur de foodservice. Il a apprécié le rôle que joue BE DELICIOUS pour plusieurs entreprises alimentaires belges. Cerise sur le gâteau, BE DELICIOUS a relevé un défi de taille : organiser chez l’importateur une journée de présentation axée sur les spécialités belges. Ce projet a eu un effet inspirant, car au cours du voyage de retour, la délégation de BE DELICIOUS a décidé de voir plus loin et d’organiser un tour de Scandinavie pour sensibiliser plusieurs distributeurs à nos spécialités belges. Un nouveau défi a vu le jour : le ‘BE DELICIOUS Scandinavian Tour’ !

Cet article est paru dans Dolce No. 28 à la p.111.

Retour aux actualités